Le regroupement de credit pour optimiser son budget

Le regroupement de credit ou consolidation ou encore rachat de prêt est un système financier permettant à un emprunteur de regrouper toutes ses dettes en un seul, avec des mensualités moins élevées. Ces dernières étant intéressantes, cela pourra lui apporter une amélioration dans la gestion de ses finances et alléger son budget.

Assainir son budget par le regroupement de crédit

Il se peut qu’au cours de sa vie, une personne ait souscrit plusieurs crédits pour la réalisation de nombreux projets. Cela peut être une acquisition immobilière, un achat d’automobile, une organisation d’événements importants, etc. Cette accumulation de prêts peut générer des difficultés financières, car les mensualités sont différentes et il est plus difficile de gérer leur remboursement.

D’ailleurs, si les crédits ont été contractés auprès de différents prestataires, les difficultés peuvent s’aggraver, car il y aura plusieurs canaux de retraits sur le compte bancaire du demandeur. De plus, ce dernier est tenu de se rappeler des dates de versements mensuels relatifs à chaque crédit. Cela peut donc porter atteinte à sa gestion budgétaire et peut compromettre, sans des mesures nécessaires, son pouvoir d’achat.

De telles difficultés peuvent être évitées si l’intéressé demande un regroupement de crédit. Ce système lui permettra d’assembler tous ses crédits et autres obligations financières pour être soumis aux mêmes mensualités et pour une durée de remboursement unique.

La demande est adressée à un organisme spécialisé qui rachètera tous les crédits antérieurs. Il sera le seul interlocuteur de l’emprunteur et effectuera le remboursement chez les prêteurs. Mais il existe des conditions rattachées à cette solution :

  • taux d’endettement moins élevé que le seuil de 35 % ;
  • emprunteur résidant en France ;
  • suffisance de ressources pour effectuer le remboursement ;
  • non-fichage à la Banque de France.

En optant pour cette solution, un demandeur aura un budget plus assaini du fait de la valeur plus abordable des mensualités de remboursement. Ainsi, son pouvoir d’achat sera amélioré.

Comment trouver un regroupement de crédit dans l’immédiat ?

Il existe divers moyens de faire un rachat de crédit rapidement. Le moyen le plus classique est de se rendre chez son établissement bancaire et lui exposer l’envie de regrouper les anciens prêts et en contracter un nouveau.

Mais la solution la plus prisée est aujourd’hui le passage par un organisme de rachat de crédit. Ce dernier servira d’intermédiaire entre l’emprunteur et ses anciens prêteurs. C’est lui qui va racheter tous les prêts et il se chargera de leurs remboursements auprès des créanciers. De nombreux organismes de ce type exercent leur fonction sur internet et permettent à l’emprunteur de trouver le panel d’offres existantes. Ils peuvent le conseiller sur l’offre qui lui sera le mieux adaptée.

Une personne peut aussi faire appel à un courtier pour rechercher plus rapidement un rachat de crédit adapté à son profil. Il va intervenir pour l’accompagner dans sa démarche et lors de l’accomplissement des formalités nécessaires.

Les deux dernières solutions sont intéressantes, car ce sont les intermédiaires qui vont agir à la place de l’emprunteur pour le regroupement des papiers et les négociations auprès des prêteurs.

Votre demande gratuite et sans engagement