Regroupement de credit pour sortir du surendettement

Contracter plusieurs prêts mène au surendettement si l’emprunteur ne sait pas prendre les dispositions nécessaires. Une des mesures les mieux adaptées pour éviter cela est le recours au regroupement de credit. Pour y recourir, il y a des conditions à remplir, sinon la demande sera irrecevable.

Regroupement de credit surendettement : s’en sortir !

Le regroupement de credit est un système dans lequel un particulier peut réunir l’ensemble de ses prêts bancaires et autres dettes individuelles. Il a plusieurs appellations : restructuration de dettes, consolidation de dettes, rachat de prêt, etc. C’est une solution existant au sein d’une grande partie des organismes financiers et qui doit être accompagnée de garantie mobilière ou immobilière. Elle est accessible aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.

Ce système permet à un emprunteur de sortir d’un surendettement du fait qu’il permet de réduire les mensualités en allongeant la durée de remboursement de l’ensemble des prêts.

Accumuler plusieurs dettes peut provoquer un endettement supérieur au seuil normal. Le regroupement de credit permet d’abaisser le taux d’endettement et optimise donc la disponibilité budgétaire de l’emprunteur. C’est cela qui va alors faire accroître son pouvoir d’achat.

Dans cette solution, la réduction des mensualités peut même atteindre les 60% dans certains cas. C’est ce qui allège le remboursement de l’ensemble des dettes. Par ailleurs, si l’emprunteur a un revenu suffisant, le contrat peut être accompagné d’octroi d’un nouveau prêt qui est soumis aux mêmes mensualités et aux mêmes conditions que celles qui sont appliquées à l’ensemble des précédentes dettes.

Avec cette solution, l’emprunteur n’a pas à saisir la commission de surendettement et ne risque pas de fichage auprès de la banque de France. En effet, une personne fichée auprès de cette institution ne peut contracter ultérieurement de crédit dans n’importe quel organisme financier.

Recevabilité d’une telle demande

Tout particulier a le droit de recourir à ce système pour ne pas être en situation de surendettement après avoir contracté de nombreux prêts et dettes. La solution convient aussi aux individus qui ne sont pas endettés, mais qui risquent de l’être en cas de recours à un prêt pour le financement d’un projet déterminé. La demande est recevable pour un taux d’endettement ne dépassant pas le 35 %. Au-delà de cela, rares sont les organismes qui peuvent l’accepter. Il est donc nécessaire avant de recourir à cette solution de bien évaluer son taux d’endettement.

Un Français non résident en France ne peut pas espérer d’avoir un rachat de credit dans son pays, car cela peut compliquer les procédures. La demande n’est donc recevable que pour une personne domiciliée au pays.

Dans la demande de regroupement de credit surendettement, l’emprunteur doit inscrire des informations sur ses revenus. En effet, l’acceptation venant de l’organisme financier est aussi conditionnée par la suffisance de ses revenus salariaux et non-salariaux. C’est en fonction de ces revenus que le prestataire évalue sa capacité de rembourser. Les conditions sont même plus strictes pour les personnes issues des statuts des indépendants et des professionnels libéraux du fait de l’instabilité de leurs revenus.

Votre demande gratuite et sans engagement